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Une assurance se révèle nécessaire pour couvrir les divers risques liés à l’activité d’esthéticienne lors de l’ouverture d’un institut de beauté. Cela peut être des accidents, des sinistres, mais également lié à la responsabilité commerciale, fiscale et sociale. Dans cet article, nous aborderons l’importance de se préparer face à des situations multiples et financièrement imprévues. Quels sont les principaux risques et comment être bien couverte en tant qu’esthéticienne ?
Le métier d’esthéticienne est une profession non soumise à une obligation légale de souscrire à une assurance personnelle. La souscription à une assurance personnelle est cependant fortement recommandée, car il existe différents risques liés à une assurance responsabilité civile professionnelle spécifique pour les esthéticiennes et les instituts de beauté. C’est une garantie qui vous permettra d’exercer votre métier en toute sérénité puisque vous serez couverte dans de nombreux cas, à condition des produits et des appareils nouvelle technologie. Ces derniers peuvent causer des dommages corporels à la clientèle, comme des brûlures, par exemple. Nous vous recommandons donc de bien choisir votre assurance multirisque.
La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui vous couvre en cas de dommages causés à une tierce personne lors de votre activité professionnelle, comme une prestation de soins esthétiques. Elle est basée sur l’article 1240 du Code civil sur la réparation de dommages causés à un tiers.
Ce contrat d’assurance inclut les dommages causés dans l’entreprise par :
Un dégât des eaux, ou un autre sinistre de ce type, peut vous mener à fermer votre institut de beauté pendant plusieurs semaines. Durant ce temps, votre chiffre d’affaires se retrouvera forcément réduit puisque vous ne pourrez pas accueillir vos clients, à moins de vous rendre à leur domicile. Avec un contrat d’assurance contre la perte d’exploitation, une indemnité vous sera versée pour compenser cette perte financière. Le montant obtenu découlera d’une estimation du chiffre d’affaires que vous auriez réalisé pendant cette période de fermeture. Souvenez-vous qu’un sinistre est souvent un imprévu : mieux vaut donc s’en prémunir !
Les prestations en institut de beauté et la vente de produits esthétiques peuvent causer des dommages corporels à toutes les personnes fréquentant votre institut, voire de réels problèmes de santé. Cela concerne tout le monde : les employés, les clients, les fournisseurs, les visiteurs et les partenaires. En cas de dommage à autrui, la gérante est responsable de tous les dommages causés dans le cadre professionnel de son entreprise. Certains accidents peuvent même vous coûter très cher selon la gravité des faits.
Il y a donc nécessité d’une assurance responsabilité civile d’exploitation pour vous couvrir dans ces situations. Les accidents, les dommages par les produits et les pratiques comme le modelage sont assurés dans ce cas-là.
Le matériel utilisé en institut de beauté se révèle loin d’être bon marché, surtout quand il est de qualité. Les sinistres, qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’un incendie ou d’un vol, engendrent de nombreux coûts supplémentaires. Non seulement vous devrez remplacer ces appareils, mais vous devrez aussi peut-être fermer votre établissement pendant plusieurs semaines. Cet aspect de l’assurance esthéticienne est aussi important pour celles qui se rendent au domicile des clients.
N’oubliez pas non plus le matériel en location si vous en possédez : certains contrats se révèlent vraiment onéreux en cas de perte. Pour limiter cela, souscrire une assurance multirisque vous aidera à couvrir les pertes matérielles et d’exploitation.
Les contrats multirisques standards comprennent très rarement les garanties contre les procédures judiciaires. Cette protection s’annonce néanmoins intéressante pour couvrir les différents litiges avec les salariés, fournisseurs, clients, ou encore avec l’administration. Ceux-ci peuvent s'avérer très coûteux, notamment en cas de décisions de justice défavorables.
La souscription de ce contrat d’assurance permet également de bénéficier des services suivants :
Il s’agit d’une prévention qui couvre en cas d’erreurs coûteuses, mais aussi face à la complexité croissante des obligations légales pour les micro-entreprises.
L’épilation est probablement l’une des prestations les plus demandées en salon de beauté. En plus de la cire, il est désormais courant de retrouver la pratique de l’IPL dans les services proposés par une esthéticienne. L’utilisation d’un appareil de lumière pulsée professionnel n’est pas sans risques, en plus d’être un achat onéreux pour l’entreprise.
Entre les potentiels dommages causés à autrui, le vol de la machine ou sa détérioration, il y a une possibilité de refus d'indemnisation par les assurances dans le cas d’une non-conformité réglementaire.
Nous vous conseillons alors d’opter pour des assureurs spécialistes des instituts de beauté. Ils connaissent le métier, ainsi que les différents risques derrière chaque appareil esthétique. N’oubliez pas de lire avec précision ce que propose le contrat d’assurance concernant les prestations proposées par les assureurs avant d’y souscrire. Certaines assurances se montrent peu efficaces face aux différentes activités liées au métier de l’esthéticienne.
Pour protéger votre matériel et votre entreprise, vous pouvez :
demander une extension de garantie de l’assurance multirisque professionnel.