Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×
So Beauty Club
Votre fidélité récompensée !

Découvrez nos abonnements fidélité et tous leurs avantages !

10% + 5% de remise permanente Jusqu'à 10% + 5% de remise permanente
Livraison offerte Livraison offerte !
4% de remise de fin d'année Jusqu'à 4% de remise de fin d'année
Des promotions et des bonnes affaires en exclusivité Des promotions
et des bonnes affaires en exclusivité

Rejoignez le club des VIP Beauty Tech® !

A partir de 39€ / an

En savoir +

Tout savoir sur le photorajeunissement

Qu’est-ce que le photorajeunissement ?

Le photorajeunissement est un traitement utilisé en médecine esthétique dans le but d’améliorer l’élasticité et la texture de la peau. Véritable soin anti-âge, on vous explique ici comment fonctionne le photorajeunissement : il s’agit d’une technique non invasive qui passe par l’absorption d’un rayonnement lumineux. Celui-ci est ensuite transformé en chaleur et cible des tissus bien spécifiques de la peau. Les pigments (ou chromophores) situés dans ces différents tissus absorbent le spectre de longueurs d’ondes émises par le laser ou la lumière pulsée. L’eau du corps capte aussi ce rayonnement pour une conversion de chaleur. Cette pénétration s’effectue au niveau du collagène naturel, de l’eau intradermique et des lésions pigmentaires. Le photorajeunissement vise à réduire les signes du vieillissement et donne ainsi l’occasion de retrouver une peau lumineuse.

À qui s’adresse le photorajeunissement ?

Le photorajeunissement s’adresse aux peaux matures et aux personnes qui présentent des signes de relâchement et de vieillissement cutané. L’idéal est de commencer le traitement entre 35 et 40 ans dès que les premières taches et ridules apparaissent. La lumière pulsée (IPL) et le laser diode offrent la possibilité de traiter les phototypes 1 à 4. Par contre, le photorajeunissement n’est pas indiqué pour les peaux bronzées et noires.

Quels sont les avantages et inconvénients du photorajeunissement ?

Les avantages du photorajeunissement

Le photorajeunissement stimule la production du collagène et de l’acide hyaluronique, ce qui conduit la peau à récupérer toute sa tonicité. Cette prestation, qui ne relève pas de la chirurgie esthétique, n'impose pas d’éviction sociale. Par conséquent, le patient peut reprendre le cours de ses activités après sa séance.

Les inconvénients du photorajeunissement

Le photorajeunissement présente peu d’inconvénients ou de risques majeurs. Nous vous conseillons cependant de faire effectuer vos soins par un praticien expérimenté et qualifié.

Le photorajeunissement : des effets secondaires potentiels ?

Généralement, les effets secondaires sont assez rares, mais s’ils surviennent, ils restent éphémères. À la fin du soin, des rougeurs, voire un léger œdème, peuvent survenir sur la peau pendant quelques minutes à quelques heures. Par ailleurs, les taches pigmentaires vont foncer durant quelques jours après le traitement, pour finalement disparaître intégralement.

Quelles zones peut-on traiter avec le photorajeunissement ?

Vous pouvez traiter les zones du visage et du corps, du cou, du décolleté ainsi que les mains. Cette méthode est particulièrement indiquée pour :

  • lisser la peau et atténuer les effets de l’âge (rides et ridules) ;
  • unifier le teint ;
  • resserrer les pores dilatés ;
  • réduire les imperfections et les taches pigmentaires dues au soleil ;
  • supprimer les vaisseaux capillaires dilatés ;
  • raffermir et prévenir le relâchement de la peau ;
  • traiter la couperose, l’érythrose et les taches brunes.

Quelles sont les technologies utilisées pour le photorajeunissement ?

La technologie laser : des équipements médicaux au service du photorajeunissement

Les machines lasers permettent d’effectuer des prestations variées : épilation permanente, traitement des cicatrices d’acné, traitements vasculaires et photorajeunissement. Le laser diode haute puissance (classe 4) contribue à obtenir des résultats efficaces en quelques séances seulement.

L’accompagnement des professionnels de l’esthétique à la pratique du photorajeunissement par lumière pulsée

À l'instar du laser, la lumière pulsée permet de réaliser différents traitements esthétiques, dont le photorajeunissement. Pratiqués dans un centre esthétique, ces soins sont prodigués par des équipements high-tech et ultra-performants. Pour obtenir un effet significatif, il est recommandé d’effectuer plusieurs séances, puis un entretien annuel. Le photorajeunissement redonne ainsi un coup d’éclat et la peau du visage retrouve toute sa fermeté.

Comment se déroule une séance de photorajeunissement ?

Dans un premier temps, le praticien effectue une expertise de la peau par le biais d’un appareil de diagnostic de peau professionnel. Cette cartographie permet de visualiser en profondeur l’aspect actuel de la peau. Le médecin procède ensuite au nettoyage et à l’application d’un gel sur la zone à traiter. Il veille également à protéger les yeux avec des lunettes spécifiques. Le traitement est réalisé par une pièce à main qui passe sur les zones ciblées en émettant un flash lumineux. Une séance dure en moyenne 30 minutes.

Combien de séances sont nécessaires pour un photorajeunissement efficace ?

Le photorajeunissement est une technique qui requiert un temps de récupération du collagène dans le derme. Selon les effets souhaités et le type de technologie utilisé,

3 à 5 séances espacées de 2 à 3 semaines seront nécessaires pour une efficacité optimale.

Quelles sont les contre-indications au photorajeunissement ?

Par principe de précaution, il est recommandé d’échanger avec votre dermatologue avant le soin clinique car il existe quelques contre-indications au photorajeunissement :

  • peau bronzée (exposition solaire, cabine à UV, autobronzant) ;
  • peau très foncée à noire (phototype 5 à 6) ;
  • pacemaker ;
  • infection cutanée ou bactérienne ;
  • présence d’un mélanome sur la zone à traiter ;
  • grossesse et allaitement ;
  • traitement anticoagulant et médicaments photosensibilisants.

Quel est le prix d’une séance de photorajeunissement ?

Les tarifs d’une séance de photorajeunissement dépendent de la zone traitée, de la technologie utilisée et de la réputation de l’institut. En général, il faut compter entre 150 et 250 euros la séance.

Interdiction de l’utilisation des microplastiques dans les produits cosmétiques

 Le règlement (UE) 2023/2055

Afin de limiter la pollution par les microplastiques, la Commission européenne a introduit de nouvelles dispositions dans la réglementation sur les substances chimiques (règlement REACH).

Le Règlement (UE) 2023/2055 publié le 25 septembre 2023 vise à interdire la vente des microplastiques ainsi que les produits auxquels ils sont ajoutés intentionnellement.

 Ces nouvelles restrictions devraient empêcher le rejet dans l’environnement d’un demi-million de tonnes de microplastiques !

Les microparticules concernées

Sont concernées, les microparticules de polymères synthétiques présentant cumulativement 2 conditions :

  1. Les polymères représentant au moins 1% en masse des particules dans lesquelles ils sont contenus, ou en forment un revêtement sur la surface ;
  2. Au moins 1% de la masse des particules répond à l’une des 2 conditions :
  3. Toutes les dimensions des particules sont inférieures ou égales à 5mm ;
  4. La longueur des particules est inférieure ou égale à 15 mm et le rapport de leur longueur par leur diamètre est supérieur à 3.

Sont exclus de cette désignation certains polymères : les polymères dégradables ou solubles dans l’eau et les polymères naturels qui n’ont pas été chimiquement modifiés.

Ce Règlement prévoit que les microparticules de polymère synthétique ne doivent pas être mises sur le marché en tant que substance telle quelle ou dans un mélange, lorsqu’elles sont présentes pour conférer une caractéristique recherchée, à une concentration égale ou supérieure à 0,01% en poids.

En cosmétique, les microparticules de polymères synthétiques sont utilisées pour différentes fonctionnalités : opacifiants, matifiants, texture des formules…

En voici quelques exemples : microbilles dans les produits exfoliants, paillettes utilisées en maquillage, Nylon 12 dans les produits de soins.

Les dates d’application

le 17 octobre 2023, date d’entrée en vigueur du Règlement, pour les « microbilles » utilisées comme agent abrasif dans les produits cosmétiques rincés,

le 17 octobre 2027 pour les autres produits cosmétiques rincés,

le 17 octobre 2035 pour les produits pour les lèvres, pour les ongles et les produits de maquillage, avec l’obligation de fournir pour ces produits l’indication du type « Ce produit contient des microplastiques » à compter du 17 octobre 2031,

le 17 octobre 2029 pour les autres produits cosmétiques non rincés

Menu

Compte